Lampe tactile

author
3 minutes, 4 seconds Read

Une lampe tactile est une lampe qui s’active d’une simple pression du doigt plutôt que d’actionner ou d’appuyer sur un interrupteur. Ces lampes sont disponibles dans une variété de styles et de tailles et peuvent être trouvées dans les magasins de rénovation domiciliaire et les grands magasins. Ils sont également une option populaire pour les tables de chevet et les bureaux, car ils sont faciles à allumer ou à éteindre dans l’obscurité sans avoir à lutter avec un interrupteur.

Capacitance

Tout a une certaine capacité à contenir une charge électrique, ou capacitance. Cette capacité est affectée par la taille, la forme et la composition. Cette capacité est différente pour chaque objet dans le monde. Par exemple, un corps humain a une capacité plus élevée qu’une lampe tactile, car les deux corps sont de forme et de taille différentes.

Lorsque vous touchez une lampe tactile, les circuits à l’intérieur détectent le changement de capacité et activent l’interrupteur électrique pour allumer ou éteindre la lumière. Lorsque vous retirez votre main, le circuit revient à sa capacité d’origine, ce qui signifie qu’il ne reconnaîtra plus votre toucher tant que vous ne toucherez pas à nouveau la lampe.

Les circuits câblés dans les lampes tactiles sont capables de détecter ces changements de capacité car ils sont basés sur les principes du courant alternatif (A/C). Les commutateurs A/C fonctionnent en modifiant l’amplitude d’une tension appliquée à travers une résistance.

Vous pouvez construire un circuit de lampe tactile en utilisant un AArduino et une petite ampoule LED, comme indiqué dans le schéma ci-dessous. Pour réaliser ce projet, commencez par connecter la broche VCC de votre capteur tactile à l’alimentation et la broche GND à la borne de masse de votre AArduino. Ensuite, connectez la base de votre transistor à n’importe quelle broche numérique de votre carte AArduino. Enfin, connectez la petite ampoule LED à la broche PWM de votre transistor en la cliquant entre les bornes GND et émetteur de votre AArduino.

Les lampes tactiles causent des problèmes d’EMI

Parce qu’elles utilisent un circuit RF, les lampes tactiles peuvent causer des problèmes d’interférences électromagnétiques qui pourraient affecter d’autres appareils dans votre maison, tels que les ordinateurs et les micro-ondes. Pour éviter cela, recherchez une languette en laiton qui est en contact avec le bas de l’ampoule, ce qui peut aider à empêcher les EMI de se produire.

Souvent, ces problèmes peuvent être résolus en remplaçant simplement l’ampoule ou en branchant une autre lampe ou radio dans la prise. Si le problème persiste, la prise ou le disjoncteur peut être défectueux. Si tel est le cas, remplacez la prise ou testez à nouveau la connexion de la prise au disjoncteur.

Compatible avec la maison intelligente

Cette lampe à poser a la capacité de contrôler votre éclairage depuis votre smartphone. Il est également compatible avec Alexa et Google Home, vous pouvez donc le coupler avec vos autres appareils intelligents dans votre maison. C’est une excellente option pour tous ceux qui veulent ajouter un peu de modernité à leur décor.

Un design moderne et épuré rend cette lampe de table parfaite pour tout espace avec une ambiance minimaliste. Il est doté d’une base en métal et d’un abat-jour tambour en lin blanc, qui fournit une lumière diffuse avec une ampoule de 150 watts. Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de luminosité et son interrupteur tactile pratique vous permet d’accéder facilement à la lumière. Il aurait également fière allure dans une pièce moderne contemporaine ou moderne du milieu du siècle avec une palette colorée et des contrastes audacieux. Lampe tactile

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *